Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Une équipe aérospatiale se propose d’envoyer un satellite de dix tonnes en orbite autour de la Terre par l’intermédiaire d’une fusée. L’éjection de gaz permet à la fusée de décoller et de s’élever dans les airs jusqu’à la consommation totale du carburant contenu dans ses réservoirs.
La vitesse finale de la fusée dépend de la masse de carburant contenue au départ dans les réservoirs. Celle-ci doit être de \(8\,000~\text{m}\cdot\text{s}^{-1}\) au moins pour permettre la mise en orbite souhaitée.
On note \(x\) la masse, en tonnes, de carburant contenue dans les réservoirs au décollage.
On admet que \(x\) est comprise entre \(100\) et \(900\) et que la vitesse finale de la fusée, exprimée en \(~\text{m}\cdot\text{s}^{-1}\), est modélisée par la fonction \(f\) strictement croissante définie par \(f(x)=7~370\log(0{,}02x+1)\).
Recopier et compléter le programme ci-dessous, rédigé en langage Python, afin que la fonction \(\texttt{orbite}\) retourne le nombre minimal de tonnes de carburant, arrondi à l’unité, permettant la mise en orbite souhaitée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 